samedi 17 mars 2012

Le Vitrail en Champagne méridionale (1) ; le XVIe siècle : un contexte de reconstruction.

Eglise Saint-Nicolas de Troyes
Verrière des Béatitudes
  Les XIVe et XVe siècles avaient vu se succéder les désastres : déclin des Foires de Champagne, famines, épidémies (dont la peste), guerres et passages des "Grandes Compagnies", ou "écorcheurs",... Au cours de ces longue années, villes et villages s'étaient dépeuplés, certain même avaient été abandonnés. De nombreuses églises étaient tombées en ruines. 
  La fin du XVe siècle et le XVIe est une grande période de reconstruction. La région de Troyes et de la Champagne méridionale se couvre de chantiers ; dans l'espace de l'actuel département de l'Aube, 97 églises en-dehors de Troyes sont entièrement reconstruites et 124 sont reconstruites partiellement (abside, transept).


Les reconstructions d'église dans l'espace de l'actuel département de l'Aube à la fin du XVe et au XVIe siècle.
  Les constructeurs utilisèrent des techniques apparues dans la région dès les premières années du XIIIe siècle : la voûte sur croisée d'ogives, une des caractéristiques de "l'art gothique".  


    
  L'ogive est un arc diagonal sur lequel repose la voûte de pierre. C'est une véritable armature qui supporte les éléments de la voûte, ou voûtains. Cette armature permet de diriger les poussées créées par le poids de cette voûte vers les piliers. Combinée à l'arc gouttereau, sur lequel s'appuie la voûte lorsqu'elle retombe au niveau du mur, la structure permet de libérer les murs des fortes contraintes du poids et des poussées qui l'affaiblissaient. Ils peuvent alors être percés de larges fenêtres qui vont être dotées de vitraux.

Eglises de l'Aube (hors Troyes) ayant conservé des vitraux de la fin du XVe et du XVIe siècles


  L’Aube, où sur les 1160 verrières anciennes, 1042 datent de la fin du XVe siècle et de la première moitié du XVIe siècle, est le département le plus riche de France (l’Aube posséderait plus de 9000 m2 de verrières s’échelonnant du XIIe siècle au XXIe siècle). Le compte aurait été encore plus important, sans les destructions et disparitions qui se firent au cours des siècles.
  Les vitraux champenois vont connaître leur âge d'or associés à des fenêtres de style flamboyant.

Une fenêtre de style flamboyant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire