La Maison du Vitrail d'Armance
La Maison du vitrail d'Armance a pour vocation de valoriser le patrimoine exceptionnel que constituent les vitraux du XVIe siècle des églises du pays d'Armance.
"Lieu culturel et pédagogique, point de départ de découvertes in situ, la Cité du vitrail a été conçue avec l’aide d’un conseil scientifique présidé par Michel Hérold (directeur du comité français du Corpus vitrearum, Centre André Chastel). Elle est au cœur d’un projet scientifique, culturel et touristique d’envergure" mené par le Conseil départemental de l'Aube et sa Direction du Patrimoine et des Archives, et qui a pour but la mise en valeur d'un patrimoine exceptionnel du département.
L'ancienne grange de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, espace de préfiguration de la future cité du vitrail. Cl. J. Provence |
* * *
Le château de Vaux, forêt de Vaux, Fouchères
![]() |
Le château de Vaux |
Voir aussi "Aux origines du château de Vaux"
* * *
Présentation de l'église Saint-Nizier de Troyes
* * *
Site de la DRAC de Champagne-Ardenne
Louise de Coligny était l'épouse de Gaucher de Dinreville. Elle était la fille de l'amiral Gaspard de Coligny, protestant assassiné au cours de la Saint-Barthélemy.
* * *
Site « Sculpture en Champagne »Le Beau XVIe siècle. Chefs-d’œuvre de sculpture en Champagne
La reconstitution 3D d'une oeuvre disparue : le jubé de la collégiale Saint-Etienne de Troyes.
Une sélection d’œuvres sculptées remarquables à visiter dans des églises du département de l’Aube sur le site « Sculptures en Champagne », réalisée dans le cadre de l’exposition « Le Beau XVIe siècle. Chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne » (2009).
* * *

Saint-Martin de Rumilly-lés-Vaudes est une des rares églises françaises entièrement bâties au XVIe siècle, dans un temps relativement court (1527-1549).
Site de Jean Daunay
« Une petite visite vidéo de l'église de Rumilly-lés-Vaudes » par Jacques Daunay
« Une petite visite vidéo de l'église de Rumilly-lés-Vaudes » par Jacques Daunay

Saint-Martin de Rumilly-lés-Vaudes est une des rares églises françaises entièrement bâties au XVIe siècle, dans un temps relativement court (1527-1549).
Nous la devons à son curé, Jehan Colet, par ailleurs official de l'évêque de Troyes, c'est à dire le juge qui présidait le tribunal ecclésiastique du diocèse de Troyes. Cette église est remarquable pour sa grande homogénéité tant architecturale qu'ornementale.
http://jean.daunay.free.fr/
L'église abrite un grand nombre de sculptures du XVIe siècle dont quelques unes remarquables. La Vierge à l'Enfant, avec le donateur agenouillé à ses pieds est considérée coimme téant l'une des plus belles de la région.
* * *
* * *
Site de l'église d'Isle-Aumont

A noter aussi le Christ de Pitié, le Saint-Joseph et l'Enfant Jésus, ou encore le retable du Christ parmi les apôtres, sans doute de l'école romaine.
A télécharger : la fiche en ligne sur le site "Sculpture en Champagne"
* * *
Site « Patrimoine et Histoire »
Présentation de l'église de Saint-André-les-Vergers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire