dimanche 1 décembre 2024

Les Entrées de Henri IV et Louis XIII à Troyes (1595-1629)

Linard Gonthier, Entrée du roy Henry le Grand en sa ville de Troyes en l’année 1595, 1621 (55 x 54), grande salle de l’ancienne Bibliothèque municipale de Troyes, Musée Saint-Loup, 

L'article est issu d'une intervention dans le cadre du colloque Fêtes et Politique en Champagne à travers les siècles : actes du colloque d’Histoire Régionale, organisé par le Centre d'Etude Champenoises de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. 

Première présentation publique de mes recherches en cours à l'invitation de Monsieur le Professeur Yves-Marie Bercé, sous la direction duquel je terminais mon mémoire de Maîtrise, ce sujet était le prolongement d'un dossier de recherche réalisé en 1986-1987 dans le cadre de l'enseignement de spécialité en Histoire Moderne de Licence, recherches initiées par Madame Marie-Noëlle Bourguet, alors Maître de Conférence à l'Université de Reims.

 « Les Entrées de Henri IV et Louis XIII à Troyes (1595-1629) », Fêtes et Politique en Champagne à travers les siècles : actes du colloque d’Histoire Régionale, Reims, 15-16 juin 1990, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992, p.81-93.

Résumé :

La première entrée du souverain en l'une de ses « bonnes villes » est une véritable fête exceptionnelle pour ses habitants. C'est en effet pour eux l'occasion unique de voir leur souverain.

Les Entrées de Henri IV et Louis XIII interviennent dans un contexte de difficultés. Les dettes de la ville sont lourdes ; les gens de guerre et les mauvaises conditions climatiques ont ruiné le pays. L'arrivée du souverain dans la ville donne l'espérance du retour à de meilleurs jours. La ville s'affaire alors à honorer la rencontre du roi et de ses sujets troyens le plus magnifiquement possible. Toute une organisation se met en place et travaille à rendre la ville digne d'accueillir le souverain.

Dans un parcours rituel, établi dès l'Entrée de Charles VIII en 1486, le roi traverse des lieux chargés d'histoire et de symboles. Les rues sont richement parées de tapis et tapisseries, de couronnes et festons de lierre, et de décors allégoriques à l'apologie du roi.

Symbiose d'un triomphe impérial dans la Rome antique, de l'Entrée du Christ en une Jérusalem Céleste et d'une procession à la gloire du catholicisme victorieux, l'Entrée des deux premiers Bourbons à Troyes est l'aboutissement d'une évolution qui a débuté avec celle de Charles VIII en 1486. Ces deux Entrées sont aussi les dernières, les rois suivant ne sollicitant plus un tel hommage à la ville de Troyes lors de leur passage.