lundi 23 septembre 2024

Les stalles de l'église Saint-Remy de Marolles-lès-Bailly

 


L’église de Marolles-lès-Bailly-lès-Bailly conserve des stalles remarquables, classées le 15 novembre 1894 à l’inventaire des Monuments Historiques au titre objet, avec cette particularité qui semblerait rare en France et tout au moins unique en Champagne selon François Bonal, auteur du livre Les stalles des églises de Champagne (Dominique Guéniot éditeur, Langres, 1997, p. 64-65). : tous les dossiers sont sculptés. 

  La tradition orale locale voudrait que ces douze stalles proviennent d’une autre église, de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de Montiéramey toute proche. Elles auraient été rachetées à la Révolution française, après le démantèlement de celle-ci et la revente de ses biens. Cependant dans l’ancienne abbatiale de Montiéramey subsistent vingt-deux stalles datées du XVIIe siècle, d’un style tout à fait différent et sans la riche ornementation sculptée qu’on retrouve à Marolles-lès-Bailly. Mais sont-elles celles installées à l’origine dans l’abbatiale ? En effet, lors de la vente révolutionnaire du 7 avril 1791 des biens de l’abbaye de Montiéramey, un certain monsieur Petit, bourgeois troyen fit l’acquisition des stalles du chœur de l’abbatiale pour 90 livres et 15 sols (Arch. dép. Aube, 1 Q 1186.). Le curé de Marolles-lès-Bailly, présent à cette vente, emportait celle de trois tabourets garnis de velours rose pour la somme de 6 livres ; mais il n’avait pas enchéri sur les stalles. 

  Aucune source ne permet actuellement de dire ce que les stalles acquises lors de cette vente révolutionnaire devinrent et d’où proviendraient celles installées actuellement à Montiéramey. En effet, certains entrepreneurs enchérissaient sur les ornements des églises et abbatiales lors des ventes révolutionnaires, pour les revendre plus tard. Elles étaient alors réutilisées et réadaptées à d’autres églises ou monuments. 

 Ainsi, au regard des sources connues, la tradition orale quant à la provenance des stalles de Marolles-lès-Bailly est plus que douteuse. Quoi qu’il en soit, et comme nous le verrons, bien des arguments nous permettent d’affirmer que les stalles de Marolles-lès-Bailly ont été placées dans leur position actuelle avant la Révolution française et par conséquent ne peuvent provenir des ventes révolutionnaires. Mieux, nous démontrerons dans l'étude ci-dessous qu’elles ont été conçues pour être placées dès leur origine dans l’église de Marolles-lès-Bailly, mais à une autre place dans l’église, et qu’elles sont ornées d’un programme iconographique riche, fruit de la commande de mécènes locaux.

Bonne lecture.

   

Version complète téléchargeable : Les stalles de Marolles-lès-Bailly