L'auteur

JACKY PROVENCE


Agrégé d'histoire
Président du Centre troyen de recherche et d’études
Pierre et Nicolas Pithou





Travaux de recherche, communications et publications


"La Tour du Boulevard de Mussy-sur-Seine (Fin XVe - Début XVIe s.)", en collaboration avec R. Mahée et R. Dehghan Kamaragi, Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, sous la direction de René Elter et Nicolas Faucherre, actes du colloque international tenu les 11 et 12 décembre 2015 à Épinal et à Châtel-sur-Moselle, PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2018, p.175-193.



Vendredi 19 janvier 2018 : "Théâtre du pouvoir : les vitraux civils de l'Hôtel des Arquebusiers de Troyes", conférence donnée à Ervy-le-Châtel, halle circulaire, organisée la La Maison du vitrail d'Armance.




Promenade patrimoniale organisée par la SAT : « Réseaux et relations autour de la cathédrale au XVIe siècle  », dimanche 30 avril 2016.

● "Jacques et Jean Colet, notables troyens et mécènes à Rumilly au XVIe siècle", Rumilly-lès-Vaudes. Son manoir, son église et ses mécènes, sous la direction de Marion boudon-Machuel et Jacky Provence, Troyes, La Vie en Champagne, 2016




● 23 juin 2016 : "Jacques Bachot, maître de Chaource, sa vie et son œuvre à travers les sources", conférence donné aux Archives départementales de l'Aube à l'occasion de l'exposition Le Sépulcre de Chaource.

●Introduction & article "Les potentialités artistiques d'une ville au service de l'Art éphémère : les entrées royales à Troyes", Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionale (fin XVe - XVIe siècle)sous la direction de Jacky Provence, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016 (Diffusion : La Vie en Champagne). 




● "La Tour du Boulevard de Mussy-sur-Seine (vers 1500)", intervention en collaboration avec R.Mahée et R.Dehghan, Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, colloque international tenu les 11 & 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle.

● Introduction & article "Les Mémoires d’un « politique » de Bar-sur-Seine, Jacques Carorguy", Mémoires et mémorialistes à l'époque des Guerres de religion. Actes du colloque de Montiéramey et Bar-sur-Seine 24-25 avril 2003, Textes réunis par Jacky Provence, Paris, Honoré Champion, 2015, Bibliothèque d'Histoire Moderne et Contemporaine, n°47.




Comptes rendus : 

 ● Commémoration du 500e anniversaire du Sépulcre de Chaource :
         - Commissaire de l'exposition : "Le sépulcre de Chaource, 1515 – 2015 ; 500 ans                           d’éternité"
         - Collaboration à la réalisation de la vidéo-documentaire : "Le Sépulcre de Chaource - 1515"
         - Co-organisation du colloque : "Le maître du Sépulcre de Chaource : à la découverte                   d’une identité", 26 - 27 juin 2015 ; communication : " Le Maître de Chaource face aux             sources. Une énigme revisitée"

● 16 mai 2015, conférence : "L'architecture à Troyes à la Renaissance", Médiathèque du Grand Troyes.

"La justice consulaire de Troyes, 450 ans d'une juridiction originale", La Vie en Champagne, avril/juin 2015, pp.3-13.




●"Le décor végétal dans les cérémonies civiles et religieuses à Troyes à la Renaissance", Éphémère et pérenne : l’ornementation végétale dans les décors à la Renaissance, colloque international tenu à Azay-le-Rideau et Tours les 12 & 13 juin 2014, organisé par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours / CNRS).

● Introduction et article "L'hôtel de ville de Troyes à l'époque moderne, histoire en trois temps d'un monument emblématique", L'hôtel de ville de Troyes ; histoire, architecture, ornementation et restauration (actes de la journée d'études organisée par le Centre Pithou et la Ville de Troyes le 13 septembre 2013), Troyes, La Vie en Champagne, 2014, p.7 et pp.11-36.




● "L'Entrée des rois de France à Laon de Charles VI à Louis XIII", Mémoires, Tome LVIII, Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, 2013, pp.219-234.



● 3 décembre 2013, "Linard Gonthier, des vitraux civils du XVIIe siècle", conférence donnée dans le cadre du cycle organisé par la cité du Vitrail, Troyes, Hôtel du Petit-Louvre

● 13 septembre 2013, organisation de la journée d'étude "L’Hôtel de ville de Troyes : histoire, architecture, ornementation et restauration".
- Communication : "L'Hôtel de ville de Troyes à l’Époque Moderne, histoire en trois temps d'un monument emblématique". 

http://centre-pithou.blogspot.fr/2013/09/journee-detude-lhotel-de-ville-de.html

  11 septembre - 13 octobre, exposition "450ème anniversaire du Tribunal de Commerce de Troyes" à la Médiathèque du Grand Troyes, commissaire de l'exposition.




 16 juin 2013, organisation des conférences in situ "Deux maîtres pour un chef-d’œuvre : Pierre Mignard, François Girardon et le retable du maître-autel de l'église Saint-Jean" avec Geneviève Bresc-Bautier (conservateur général, musée du Louvre) et Jean-Claude Boyer (CNRS, Université Paris-Sorbonne, Paris IV) ; église Saint-Jean de Troyes.

23 septembre 2012, organisation de la journée d'études Autour de Notre-Dame de Lorette, église de Chaource.
  - "Le miracle de la Santa Casa en Champagne méridionale : un exemple de représentation et de dévotion au XVIe siècle à Saint-Nicolas de Troyes" 

● 15 septembre 2012, "L'Hôtel de Ville de Bar-sur-Seine, histoire d'un bâtiment", Hôtel-de-Ville de Bar-sur-Seine.

● 24 août 2012, "La prise de la ville et le massacre de protestants à Bar-sur-Seine, à la saint-Barthélemy 1562", Hôtel-de-Ville de Bar-sur-Seine.

● « La défense à Bar-sur-Seine pendant les Guerres de religion (1562-1595) », Se défendre en Champagne-Ardenne, sous la direction de Patrick Demouy, Centre d'Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2012.




● 23 juin 2011, "Mécènes à Rumilly au XVIe siècle", Manoir de Rumilly-les-Vaudes.
.
● 29 avril 2011, conférence-présentation du "Recueil" de Jacques Carorguy, Hôtel de ville de Bar-sur-Seine.
.
● 30 mars 2011, sortie des mémoires de Jacques Carorguy :

  Jacques Carorguy, « Recueil des choses les plus mémorables advenues dans le royaume de France (1582-1595) », édition du manuscrit 2426 de la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne publiée par Jacky Provence, Paris, Honoré Champion, 2011.

 Préface du professeur Yves-Marie Bercé, membre de l’Institut.




● 11 décembre 2010, « Les mémoires de Jacques Carorguy », conférence donnée à la Médiathèque du Grand Troyes dans le cadre de la sortie prochaine de l'édition du "Recueil de Jacques Carorguy" aux éditions Honoré Champion (à paraître).

● « Troyes, l'émergence du "Beau XVIe" », Vieilles Maisons Française, n°235, décembre 2010, p. 24-31.


● 26 novembre 2010, « Les entrées des rois de France à Laon de Charles VI à Louis XIII », conférence aux Archives départementales de l'Aisne (Laon).

● 9 novembre 2010, « Le Beau XVIe siècle à Troyes et en Champagne méridionale. La renaissance d’un pays » conférence à la DRAC de Châlons-en-Champagne.

● 6 novembre 2010, « Le Beau XVIe siècle à Troyes et en Champagne méridionale. La renaissance d’un pays », conférence donnée à Isle-Aumont.

● 10 septembre 2010, « Les ymagiers du XVIe siècle. L’apport des sources », conférence donnée à Mussy-sur-Seine.

● 21 mai 2010, « Les ymagiers du XVIe siècle. L’apport des archives : le cas du Barséquanais », à la bibliothèque-médiathèque Goncourt, Bar-sur-Seine.

● mai-octobre 2010 : organisation d’un cycle de 9 conférences in situ « Autour des œuvres restaurées », mettant en valeur des statues restaurées dans le cadre de l’exposition Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne.

● 6 octobre 2009, « Ymages et ymagiers au Beau XVIe siècle : l’apport des archives », conférence à Troyes, Archives départementales de l’Aube.

● 19 septembre 2009, « Elyon d’Amoncourt, prieur et mécène à Fouchères », conférence in situ à Fouchères, église Notre-Dame.

● 14 septembre-5 décembre 2009, Commissaire de l'exposition Ymagiers du XVIème, Troyes, Archives départementales de l'Aube.



● 8 septembre 2009, « Renaissance d’une cité et de son pays. Troyes au Beau XVIe siècle », conférence à Troyes, Archives départementales de l’Aube.

● 4 septembre 2009, « Les reliefs de Saint-Étienne et de la vie de la Vierge », conférence in situ à Bar-sur-Seine, église Saint-Étienne.

● « Miracle ou imposture ? Les événements autour de la Belle-Croix de Troyes au prisme de Nicolas Pithou et Claude Haton », Actes du colloque Claude Haton en son temps, Provins – Hôtel-Dieu, 10 et 11 octobre 2009, Provins, SHAAP, 2009, p.115-134.



● Secrétaire scientifique, membre du comité scientifique et du comité de pilotage des manifestations De la vigne en Champagne au vin de Champagne organisées dans le cadre du 100ème anniversaire de la révolte des vignerons de 1911.

● Pilotage scientifique du colloque Du vin en Champagne au vin de Champagne. De l’âge du Bronze à l’âge industriel, tenu les 26-27 mars 2010, Reims Hôtel des Comtes de Champagne. 
- Communication : « Pots de vin, muids et queues. Vin et entrées solennelles à Troyes, à l’époque moderne ».

● « D’orgueil et de dévotion : des œuvres dans leur contexte », dans Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne, catalogue de l’exposition tenue en l’église Saint-Jean de Troyes, 18 avril-25 octobre 2009, p.19-28.




● « Troyes à l’époque du Beau XVIe siècle », Le Beau XVIe, numéro 58 de La Vie en Champagne, 2009, p.6-21.

● « Églises à visiter » : fiches d'œuvres réalisées sur le site de l'exposition Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne.


● Organisation du cycle de 19 conférences in situ « Pour aller plus loin » réalisé dans le cadre de l'exposition Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne.


● Suivi scientifique de la reconstitution en 3D du Jubé de la collégiale Saint-Étienne de Troyes, église disparue, dans le cadre de l'exposition Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvre de la sculpture en Champagne.


● 24 juin 2009, conférence « La collégiale royale de Saint-Étienne et son jubé », amphithéâtre du Petit-Louvre, Troyes.

● « Les pratiques religieuses populaires face à la morale réformée de Nicolas Pithou », Dévotions populaires. Actes du colloque (tenu à Reims les 25-27 avril 2002) sous la direction de Michel Tamine, CERHC et CEPLECA, Université de Reims-Champagne-Ardenne, Editions Dominique Guéniot, 2008, p.415-433.


● 13 mars 2009, conférence publique « L’Hôtel-Dieu le comte de Troyes », dans le cadre des Rencontres d’histoire de la médecine, des pratiques et des représentations médicales dans les sociétés anciennes : L’estropié, l’aveugle et le paralytique. Penser et surmonter le handicap : Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime, Antenne Universitaire de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC (Reims), CHiSCO (Paris X), CRESC (Paris XIII)

● 26 et 27 octobre 2007, co-organisation avec Séverine Darroussat du colloque « Troyes entre Absolutisme et Lumières ; une ville à l'épreuve de la modernité », Troyes ; communication : « Le passage de Louis XV à Troyes (1744) ».

● « Charles VII et Notre-Dame de l’Épine », Notre-Dame de l’Épine, 1406-2006, Actes du colloque international 13-14 septembre 2006, Première partie, Châlons-en-Champagne, SACSAM, 2007, p.123-132.


● « La comptabilité de l’éphémère : l’exemple des Entrées Troyennes », Les jeux de l’échange : Entrées solennelles et divertissements du XVe au XVIIe siècle. Textes édités par Marie-France Wagner, Louise Frappier et Claire Latraverse, Études françaises, Université Concordia de Montréal, éditions Honoré Champion, 2007, p.141-164.


● 9 septembre 2006, organisation de la journée d'études : La Vierge en Champagne : dévotions et représentations, Maison du Patrimoine de Saint Julien les Villas.

● 16 juin 2006, communication « Foi de mécène en Champagne méridionale, XVe-XVIe siècle », colloque Foi de Champenois. Des profondeurs à la Lumière, Centre d’Études Champenoises, Université de Reims.

● 20 mai 2006, organisation de la table ronde « Commanderies et maisons templières dans la Champagne et Brie à l'époque des comtes », Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas.

● 8 avril 2006 : conférence « Images et représentations de Troyes à l'époque moderne », Médiathèque de l'Agglomération Troyenne, Troyes.

● « Cheval et cérémonial. Les Entrées solennelles », dans Le cheval à Paris, textes réunis par Frédéric Jiméno et Dominique Massounie, Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 2006, p.39-47.


● « Le cheval de la fête : attribution et appropriation au cours des cérémonies publiques en Champagne à l’époque moderne », dans Pouvoirs, contextations et comportements dans l’Europe moderne. Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Maris Bercé, sous la direction de Bernard Barbiche, Jean-Pierre Poussou et Alain Talon, collection Centre Roland Mousnier, Paris, PUPS, 2005, p.1041-1057.




● 26 octobre 2005, conférence « Le plan Coluel : une riche base de données pour l'histoire urbaine et sociale de Troyes », Médiathèque de l'Agglomération Troyenne.

● « Dominique Florentin : un état de la question », La Vie en Champagne, n° 43, juillet-septembre 2005, p.55-65.

● 24 juin 2005, conférence « Dominique Florentin et les entrées Henri II et Charles IX à Troyes », auditoire de Joinville.

● 20 et 21 mai 2005, organisation du colloque Art et artiste à Troyes et en Champagne méridionale aux XVe et XVIe siècles, Centre Pithou.
- Communication « Le potentiel artistique d'une ville au service de l'Art éphémère : les entrées royales à Troyes ».

● 19 janvier 2005, conférence « Famille et religion à Troyes dans les Entrées royales à la fin du XVe siècle et au début du XVIe », Université Paris-Sorbonne-E.H.E.S.S.

● 26 et 27 août 2003, conférences au GRES (Groupe de Recherches sur les Entrées Solennelles), Université Concordia, Montréal :
-  « La question des comptes et finances des entrées solennelles à la Renaissance : l’exemple troyen » 
- « Décors et architectures : diffusion de l'art renaissant à travers le modèle de l'entrée royal »


● 24-25 avril 2003, organisation du colloque « Mémoires et mémorialistes à l’époque des Guerres de Religion », Centre Pithou ; communication « Les mémoires de Jacques Carorguy, greffier au bailliage de Bar-sur-Seine (1581-1595) ».

● 24 avril – 18 mai 2003, exposition « Autour de Jacques Carorguy, témoin des Guerres de Religion à Bar-sur-Seine », Bibliothèque-médiathèque Goncourt, Bar-sur-Seine.

● « L’Entrée de Henri IV à Troyes », Les Pithou, les Lettres et la Paix du Royaume. Actes du colloque de Troyes des 13-15 avril 1998 organisé par le Centre Pithou, éditions Honoré Champion, 2003, p.45-63.


● « Se défendre dans le Barséquanais pendant les Guerres de Religion », Actes du colloque Se défendre en Champagne-Ardenne à travers les siècles tenu à Sedan les 6 et 7 juin 2002, Centre d’Études Champenoises et CERHC Université de Reims-Champagne-Ardenne.

● 11 mars 2002, « Le vitrail : une source d’histoire en Champagne méridionale », conférence au séminaire du professeur Yves-Marie Bercé, Université de Paris IV- Sorbonne.

● 13 octobre 2001, « Les vitraux en Champagne méridionale, une source d’Histoire », Table Ronde Les sources d’Histoire en Champagne-Ardenne tenue à Ay, organisée par le Centre d’Études Champenoises, Université de Reims-Champagne-Ardenne.

● « L’Entrée Royale de Louis XIII à Troyes : un renforcement symbolique de la souveraineté royale » dans La vie en Champagne, n° 27, juillet-septembre 2001, p.4-15.



● « Le miracle de la Sainte-Hostie dans les vitraux de Champagne » dans La Vie en Champagne, n° 25, janvier-mars 2001, p.31-40.


● « Les villages et les malheurs de la guerre dans les mémoires de Jacques CARORGUY », Actes du colloque La vie au village en Champagne à travers les siècles, tenu à Reims les 10 et 11 juin 1999, Presses Universitaires de Reims, 2001, p.175-191.


● « Avoir pignon sur rue à Troyes dans les années 1760 », Compter les Champenois, actes du colloque d’Histoire Régionale, Reims 26-27 avril 1996, Centre d’Études Champenoises, Université de Reims-Champagne-Ardenne, Presses Universitaires de Reims, 1998, p.33-43.

● Mars 1995, « Les Entrées Royales en Champagne de Charles VII à Louis XIV », Conférence au séminaire du professeur Yves-Marie Bercé, Centre Roland Mousnier, Université de Paris IV – Sorbonne.

● « Les Entrées de Henri IV et Louis XIII à Troyes (1595-1629) », Fêtes et Politique en Champagne à travers les siècles : actes du colloque d’Histoire Régionale, Reims, 15-16 juin 1990, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992, p.81-93.


● Année scolaire 1986-87, vacataire au CNRS Nancy ; chargé de la recherche et de la cartographie de la destruction des loups dans la France de l’Est sous la Révolution Française, sous la direction d’Alain Molinier.

Diplôme(s) et titre(s)
  • 1996 Diplômes d'études approfondies D.E.A. d'Histoire Moderne (mention très bien), Université Paris IV - Sorbonne
  • 1990 Maîtrise d'Histoire (Mention très bien), Université Reims-Champagne-Ardenne
  • 1987 Licence d'Histoire, Université Reims-Champagne-Ardenne
  • 1986 Diplôme d'université, DEUG d’Histoire, Université Reims-Champagne-Ardenne
  • 1983 Baccalauréat général Baccalauréat A 7
Carrière à l'éducation nationale
  • Depuis le 01/09/1993 professeur agrégé d’histoire
  • Du 01/09/1992 au 31/08/1993 professeur certifié d’histoire et géographie
  • Professeur relais au service éducatif des Archives départementales de l'Aube 2002/2014